Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Apr

La quête du compte en banque

Publié par Liwii des îles

"Je suis à Koné depuis deux mois, et j'ai toujours été dans un mouvement continuel. Il faut bien des affaires avant que l'on soit logé, qu'on ait trouvé les administrations à qui on est adressé, et qu'on soit se pourvu des choses nécessaires, qui manquent toutes à la fois."

Moralité : Si tu t'installes en Nouvelle-Calédonie,

Tu y ouvriras un compte en banque dès lundi !

- ou mardi si tu arrives mardi...-

Pour toutes ces choses nécessaires comme les nommait Montesquieu, l'expérience semblant la meilleure des conseillères, je me suis basé essentiellement sur le vécu de Wallis...

Erreur Fatale !

La Nouvelle-Calédonie n'est pas Wallis, il n'y a bien que le métropolitain fraîchement débarqué qui ne s'en rendra pas compte.

Pour s'installer, on veut une maison, une voiture, un accès internet... J'ai donc commencé par la maison, fort heureusement trouvée assez rapidement une fois passé le "choc" des loyers, choc toutefois relatifs lorsque l'on considère que le prix de ces mêmes loyers a bien chuté en l'espace de 3 ans. Il n'était pas rare de trouver des maisons aux alentours de 180 000 francs par mois (environ 1500€), elles seraient plutôt aux alentours de 130 000 au moment de mon installation (environ 1100€).

Première occurrence : "- Vous avez ouvert un compte en banque ?"

- Non, je vais faire comme à Wallis et fonctionner avec mon compte de métropole, c'est plus simple..."

Seconde étape maintenant que j'ai un logement, le véhicule. Encore une chose bien pratique à trouver lorsqu'on est comme moi devant un moteur. C'est pas que je n'aime pas l'idée, c'est juste que je me trouve un peu comme une baleine qui aurait tout à coup migré en Suisse Allemande : le décalage est beaucoup trop prononcé. Impossible donc de vérifier la qualité d'une voiture d'occasion. Cela nécessite pour moi de passer par un concessionnaire.Et quand on est plein d'aprioris sur la capacité de bonimenteurs des concessionnaires, l'épreuve relève... eh ben d'un cours de Suisse Allemand justement. Grüezi mitenand !

Seconde occurrence : "Pas de problème pour la voiture (on était à la limite du "je te la laisse avant paiement...) T'as un compte ici ?

- Non, je vais faire comme à Wallis et fonctionner avec mon compte de métropole, c'est plus simple...

- Ah c'est dommage... On va devoir s'arranger autrement." Comprenez que ça va prendre beauuuuuucoup plus de temps...

Preuve que cela a fini par se faire...

Deux fois d'affilée, voilà qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille... Mais le plus beau est arrivé avec l'internet, élément de communication que je juge aussi indispensable à ma vie que la présence d'oxygène dans l'air que je respire (oui c'est un peu lyrique et excessif mais j'aime ben aussi...) ou la nécessité du Nutella dans une opération promotion chez Intermarché.

"- Bonjour, je voudrais ouvrir l'internet dans mon logement !

- Alors il me faut votre adresse et un rib, on vous indiquera alors un numéro que vous pourrez transmettre au fournisseur de votre choix, on ouvrira la ligne, il pourra activer le service à partir de là et c'est tout..."

Ben voyons ! Que de simplicité, surtout quand on va découvrir que chaque étape une belle épreuve...

C'est parti pour la quête de l'internet, armez-vous de patience, prenez un casse-croûte pour la route, ou même 10 ou 15... parce qu'elle va être longue !

Etape 1 : l'adresse

En entrant dans la maison, l'agence immobilière m'a transmis un justificatif avec une adresse, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

SAUF QUE

la commune dans laquelle je vis est en train d'installer le nom des rues, et lorsque Wikipédia nous apprend que la commune est créée en 1911 après avoir été délimitée depuis 1833, on se dit qu'en effet... il était temps ! 110 ans pour donner un nom à une rue, ça semble en effet un délai raisonnable...

Mon justificatif n'est pas valable, dit autrement je ne sais pas où j'habite...

Tidididi Tidididi Tidididi Tidididi Tidididi - Vous avez pénétré dans la Quatrième Dimension !-

Il faut donc passer en mairie pour trouver mon adresse avec toute la passion qu'une administration peut mettre dans la résolution d'un problème individuel et ponctuel... "La personne qui sait -apparemment il n'en existe qu'une seul qui sait- est en réunion, donnez-moi votre numéro et on vous appelle... " Donc 2 jours plus tard bien sûr j'y retourne "comme vous ne m'avez pas rappelé... et que j'essaie donc de deviner où j'habite..."

Je peux repasser à l'OPT -Office des Postes et des Télécommunications

Etape 2 : le RIB

J'apporte fièrement mon justificatif d'adresse et mon RIB tout heureux à l'idée de pouvoir constituer le dossier pour mon internet... Sourire concerné de la guichetière -qui était réellement embêtée pour moi, car oui, dans le Pacifique, les guichetiers et autres sont volontiers très empathiques et c'est loin d'être ironique cette fois.

"Elle - En fait, un RIB en France, ça ne marche pas...

Moi, partagé entre le "vous n'auriez pas pu me le dire avant" et le désespoir avec volonté définitive de migrer sur Mars ou Saturne - Keeuuuuwaaaaah ???!! Mais ça veut dire...

- Soit vous ouvrez un compte, soit vous demandez un Rib à quelqu'un (j'assure que cette phrase est authentique !) comme votre propriétaire...

- Hum, j'imagine tout à fait mon propriétaire donner gentiment son rib et être ponctionné sur son compte en banque à ma place tiens...

Nnn c'st ps grv, j'vrr n cmpt... Il manque les voyelles parce que je grommelle à ce moment-là, et on se rend soudain compte qu'en écrivant sans les voyelles, on pourrait presque comprendre la phrase sans ambiguité... alors qu'en enlevant les consonnes, non, c'est amusant le Français ! Presque autant que le Suisse Allemand dis !

Et c'est reparti... à cette troisième occurrence je finis par comprendre l'incompréhension de mes interlocuteurs précédents quant à mon absence de compte local : cela fonctionne comme une garantie d'identité...

C'est tout à fait moi de réaliser des évidences que tout le monde a compris depuis la naissance 30 ou 40 ans plus tard...

A ma décharge aussi, l'expérience de Wallis :

"Tu veux ouvrir le téléphone et internet -fournis tous deux en même temps par le SPT- ? Je t'emmène demain, c'est ma cousine qui travaille dans le service de toute façon." m'a dit ma propriétaire le second jour de mon arrivée, ce qui m'a octroyé le téléphone et internet en moins de 6 jours. Je me souviens encore de ma mère qui avait trouvé ça "long"...

"Tu veux acheter le scooter mais t'as pas encore tes sous ? C'est pas grave tu me laisses un chèque - oui en €uros si tu veux !- et tu viens payer le scooter dans un mois ou dans deux mois quand tu as tes sous".

"C'est qui ton propriétaire ?" ou plus souvent d'ailleurs formulé ainsi : "Tu restes chez qui ? Oui c'est bon tu payeras plus tard..."

L'étroitesse du territoire wallisien faisait de votre propriétaire et lieu d'habitation une garantie suffisante à beaucoup de choses...

Mais nous sommes en Nouvelle-Calédonie.

Pour terminer j'ai fini par ouvrir un compte local, apporter un RIB en bonne et due forme et obtenir un numéro de téléphone...

Avec simplicité et rapidité !

Commenter cet article

Archives

À propos

Images et anecdotes depuis le Grand Pacifique